Vous avez envie d’éliminer les graisses disgracieuses de votre peau sans faire recours à la chirurgie et aux multiples techniques invasives ? Le domaine de la médecine esthétique connaît au jour le jour une avancée remarquable. La cryolipolyse est une technique innovante qui constitue une alternative à la liposuccion. Ce procédé d’amincissement est très en vogue récemment. Qu’entend-on par cryolipolyse ? Quels sont les avantages de la méthode ? Réponses dans ce focus
Qu’est-ce que la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est un procédé esthétique d’amincissement par le froid. Le principe est simple : le bourrelet graisseux est aspiré à l’aide d’un applicateur dans une sorte de ventouse réfrigérante, ce qui favorise l’exposition au froid (- 10 °C) des cellules adipeuses. Pour expliquer autrement, c’est une méthode non invasive d’aspiration du gras par le froid. Avec cette technique, 20 à 40 % des cellules graisseuses généralement appelées adipocytes, sont éliminées de manière naturelle. Après ce processus d’apoptose, le médecin spécialiste fait un massage afin de réchauffer le tissu de la peau. Le patient peut ressentir des courbatures pendant un moment et avoir des rougeurs sur la partie ayant subi le traitement. Mais, ces effets ne perdurent pas et disparaissent peu après.
Il est à noter qu’à la suite d’une séance de cryolipolyse, il faut attendre environ 2 ou 3 mois avant l’élimination complète des cellules mortes et l’apparition d’un résultat visible. Pour obtenir un résultat plus épatant, les spécialistes conseillent d’associer à la cryolipolyse des exercices physiques et des massages.
Par ailleurs, il faut retenir que la cryolipolyse est une technique visant essentiellement le traitement des cellules adipeuses. Elle ne nuit point aux tissus avoisinants. Les parties adaptées au traitement sont : les bras, les bourrelets au-dessus ou en dessous du soutien-gorge, les poignées d’amour, le pli sous-fessier, la culotte de cheval et la face interne des cuisses.
Les avantages de la cryolipolyse
De nombreuses femmes mais aussi des hommes font recours à la cryolipolyse pour affiner la silhouette. Il convient de souligner que l’opération est sans aucune douleur et est pratiquée uniquement sur les cellules adipeuses. Lors d’une séance, le médecin a la possibilité de traiter au plus deux bourrelets.
En guise de précision, l’intervention est quasiment indolore et elle vise uniquement les cellules graisseuses. Pour chaque séance, le médecin esthétique traite, au maximum, deux bourrelets. Si vous avez plusieurs zones de gras à éliminer, il faudra donc prévoir plusieurs séances. Le vrai point positif de la méthode est que les résultats sont visibles très rapidement.
Il faut aussi noter que la cryolipolyse ne nécessite aucune période de convalescence. Vous pouvez reprendre votre travail ou pratiquer du sport dans les heures qui suivent la séance. Grâce à la cryolipolyse, il est possible d’affiner différentes parties du corps, dont le double menton, les plis du dos, les bourrelets sous fessier ainsi que les fameuses poignées d’amour. Il suffit que la graisse mesure 40 millimètres pour favoriser l’aspiration à froid. Bien évidemment, vous pouvez vous fier à l’expertise des professionnels en médecine esthétique.
En plus de permettre de sculpter le corps et affiner la silhouette, la cryolipolyse présente plusieurs mérites supplémentaires tels que : la stimulation de la microcirculation sanguine et du retour lymphatique, raffermissement de la peau, etc. De plus, les graisses éliminées ne reviennent plus. Parmi les grands avantages de la cryolipolyse, c’est, sans doute, le caractère naturel, non invasif et non douloureux de la technique. Parfaite pour tous ceux qui souhaitent des effets rapides, la méthode offre des résultats rapidement et durablement visibles.
Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?
La cryolipolyse n’est en aucun cas une opération chirurgicale, elle ne nécessite ni anesthésie, ni la moindre incision. On parle de méthode non invasive et surtout indolore ! Au début d’une séance de cryolipolyse, un diagnostic est effectué par un professionnel. Cette phase permet d’analyser la silhouette, la qualité de la peau, la profondeur de l’amas graisseux et enfin de définir les endroits précis qui seront traités. Une fois le bilan des cellulites et les prises de mesures effectués, il est alors temps de commencer la séance de cryolipolyse.
Au moment de débuter la séance, un professionnel applique sur la zone à traiter une lingette de protection imbibée d’un liquide anti-congélation. Cette membrane protectrice permet d’éviter les brûlures qui pourraient survenir. Il ne reste plus qu’à déposer sur la zone, la cryode d’aspiration pour démarrer la séance.
Une première séance de cryolipolyse dure en général 45 minutes et l’appareil doit être réglé à – 5°. Lors de la seconde séance, la durée pourra être prolongée à 1 heure et la température descendre entre -7 et – 9°. Une fois la séance terminée, un massage doux sur la zone traitée s’impose. Cette phase permet d’éviter les petites douleurs ainsi que les rougeurs.
Quels sont les tarifs pour une séance de cryolipolyse ?
Le prix d’une séance de cryolipolyse n’est pas fixe, chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs. En moyenne, le prix est aux alentours de 300 à 400 €. Toutefois, pour être efficace ce type de traitement doit être répété à plusieurs reprises, il faut donc prévoir un budget englobant plusieurs séances. Il est possible de pratiquer des séances de cryolipolyse dans des instituts minceur, de beauté, mais aussi dans certains centres de soins médicaux esthétiques comme ESTHÉLUX, un centre de cryolipolyse à Toulouse.