Je vais vous montrer comment vous détendre avec des étirements des mains. Ce sont des exercices simples que vous pouvez faire au travail, pendant une réunion ou un moment de pause. Vous allez constater que ces étirements des mains et ces massages ciblés amènent une grande détente puisqu’en fait ils amènent à détendre tout le bras jusqu’aux épaules, jusqu’à la nuque, jusqu’aux tensions du visage.
Détendre ses mains en quelques exercices
Prenez avec votre main droite votre main gauche et appuyez avec le pouce, des légères pressions sur tout le tour de la main. Tournez dans un sens puis dans l’autre. Utilisez ensuite le même type de pressions pour remonter le long de chaque doigt et en donnant un petit étirement quand vous arrivez au bout du doigt ; vous appuyez donc sur la partie charnue des doigts.
Enfin, étirez votre doigt. N’hésitez pas à tirer franchement, comme si vous vouliez que le doigt soit le plus étiré possible. Prenez votre temps, ne faites pas ça de façon pressée. Utilisez ensuite la même chose pour le pouce. Puis, allez le long du poignet. Faites des légères pressions, à gauche, à droite, sur la barrière du poignet.
Commencez au milieu et allez vers l’extérieur la partie interne puis au milieu, et allez vers l’extérieur la partie externe. Faites ensuite les mêmes exercices avec l’autre main.
Prenez ensuite la position suivante : paumes de main l’une contre l’autre, et faites une légère pression sans forcer. Sentez la force dans le bas du ventre, les épaules bien en détente, et appuyez franchement. Sentez l’impact de chaque doigt, l’un contre l’autre, les paumes de main bien collées.
Croisez les doigts, retournez les paumes de main vers l’extérieur en tendant les bras loin devant vous, toujours les épaules bien en détente, bien assis confortablement sur votre chaise. Restez dans la position 2 à 3 respirations, sentez l’étirement jusqu’au bout des doigts. Reprenez la position des mains en pression.
Autre exercice de détente
Maintenant une autre position d’étirement des mains : retournez les doigts vers vous d’une main, l’autre main vient de la même manière les doigts vers vous, mais c’est-à-dire la paume de main vient recouvrir le dessus de l’autre main.
Vous avez les doigts vers vous et faites une légère pression des deux mains l’une contre l’autre, essayez de pointer les doigts vers vous de manière à ouvrir les épaules, étirer les coudes, étirer les bras. Refaites cette position les doigts vers vous avec l’autre main, en inversant le rôle de chaque main.
Ensuite, posez le pouce entre le pouce et l’index d’une main, basculez autour de cette première main, attrapez avec tous les doigts le bord de la première main et faites pivoter le poignet ; montez les bras au-dessus de la tête en poussant avec le pouce et en tirant avec les doigts, de manière à faire une rotation et un étirement en même temps.
Gardez bien les épaules basses, ayez toujours votre poids du corps bien placé sur la chaise sur laquelle vous êtes assis. Restez là 3 respirations, en cherchant l’étirement le plus profond possible.
Enfin, vous pouvez relâcher doucement en faisant des petits mouvements de balayage, comme si vous vouliez chasser des gouttes d’eau de mains qui seraient mouillées. Vous ferez de la même manière avec l’autre main.
Pendant les séances de massage, n’hésitez pas à mettre de la musique douce propice à la relaxation et à la détente.