Le style vintage est en vogue dans le milieu de la mode. Ce retour aux collections du passé engendre des créations vestimentaires plus élégantes et singulières. Ce type de style s’inscrit dans la tendance de la consommation écoresponsable en redonnant une seconde vie aux anciens vêtements. Souhaitez-vous découvrir le style vintage ? Focus.
Qu’est-ce que le style vintage ?
Le concept vintage est utilisé à l’origine dans le domaine œnologique. Il sert à désigner les vins et les spiritueux de grands âges. Le concept a été adopté plus tard dans plusieurs autres sphères de l’activité humaine. C’est dans cette logique que Maman Cherry emploie le style vintage pour désigner un vêtement issu de pièces rétros, rares et luxueuses.
Il s’agit généralement de créations provenant des textiles des années 50 à 90. Le style vintage est un véritable art de vivre pour les collectionneurs de la mode ancienne.
Pourquoi adopter le style vintage ?
Plusieurs raisons sont en faveur du choix du mode vestimentaire vintage.
Les raisons d’ordre écologique
Le style vintage ne se limite pas à la tendance vestimentaire ancienne. Il s’inscrit en effet plus dans une logique de recyclage des anciens objets. En prônant la réutilisation des pièces rétros, le vintage participe à la lutte contre le gaspillage des textiles. Il permet aussi de créer un nouveau mode de consommation.
Le vintage pour affirmer votre personnalité
Le style vestimentaire est le reflet de la personnalité d’un individu. Dans cette logique, de nombreuses personnes utilisent leurs créations pour marquer leur différence. Ces dernières sont plus chinées et singulières.
Les passionnés de ce style se donnent un statut social particulier en se rendant unique. Vous pouvez aussi combiner le look vintage avec des pièces plus actuelles pour créer un style moderne. Cela donne plus d’élégance à vos tenues et vous permet de rester chic. Vous n’apparaissez plus en public comme « monsieur ou madame Tout le monde ». Vous devenez donc non conformiste dans un style qui vous est propre.
Le style vintage pour s’habiller à l’ancien
Tout ce qui est passé n’est pas du dépassé. Cette assertion est la raison d’être de la mode et surtout du look vintage. Dans ce domaine, les tendances évoluent au gré du temps. Les créations peuvent rester d’actualité, disparaître puis réapparaître plus tard avec un nouveau charme. Le style vintage consiste de ce fait à créer de nouveaux modèles à partir des pièces indémodables de la seconde moitié du XXᵉ siècle.
Les grandes maisons de modes réinventent ces anciens tissus et les intègrent dans leur collection. Cela permet de séduire les nostalgiques de ces grandes périodes. Les plus jeunes peuvent aussi manifester leur reconnaissance à la valeur qualitative des pièces rétros avec le style vintage.
Comment adopter le style vintage
Les créateurs de mode ne manquent pas d’imagination pour la conception des tenues au style vintage. La jupe midi et chaussures avec bottes plissées conçues en cuir caramel est l’une de ces tendances rétros.
Pour revaloriser le look vestimentaire des années 90, les spécialistes de la fashion font recours au jean levi’s 501. Pour l’assortir, les baskets dad shoes et le sweat-short de la même marque sont recommandés. Le jogging est aussi un intemporel qui refait son apparition dans le look vintage.