La maladie de Charcot ou SLAP fait partie des maladies neurodégénératives. Elle s’attaque aux muscles moteurs, restreignant les mouvements du malade. Quels sont les symptômes de la maladie de Charcot ? Comment agit-elle sur le corps ? Réponses dans cet article.
Comment débute la maladie de Charcot ?
Les maladies neurodégénératives s’attaquent à la motricité des membres chez le malade. Mais Qu’est-ce que la maladie de charcot Connu sous le nom scientifique de sclérose latérale amyotrophique ou SLA, cette maladie bénéficie de plusieurs traitements, mais n’a pas encore un remède. La SLA s’en prend aux motoneurones de votre cerveau. Les cellules nerveuses sont peu à peu détruites et on remarque une perte progressive d’autonomie. Elle a été découverte au XIXe siècle par Jean Martin Charcot qui lui a donné son nom.
Les cellules nerveuses et celles de la moelle épinière sont les plus visées par ce mal. Cette maladie débute par l’atrophie des muscles. En effet, la SLA est expliquée littéralement comme le manque de nourriture musculaire. Ceux-ci manquants de nutriments perdent du volume et au fur et à mesure ne fonctionnent plus normalement. Les premiers symptômes de la maladie de Charcot sont décelés par une faiblesse des membres qui ne peuvent plus supporter le poids des objets. Le SLA se déclare aussi par des violentes contractions musculaires et des troubles de l’élocution chez le patient.
Les conséquences du SLA
La maladie de Charcot crée chez le patient plusieurs troubles de motricité. Il ressent peu à peu des problèmes pour s’exprimer et pour avaler de la nourriture. Les activités quotidiennes deviennent de plus en plus pénibles et le malade a besoin de l’aide de ses proches pour se nourrir et même se vêtir. On remarque aussi :
- une rigidité des membres,
- des crampes musculaires,
- une faiblesse des jambes et des bras,
- des chutes fréquentes dues à une perte de l’équilibre,
- des troubles respiratoires.
La sclérose latérale amyotrophique se répand dans tout le corps à l’exception de certains organes. Ce sont l’intestin et la vessie. Les sens aussi restent intacts ainsi que les capacités de réflexion. Un malade célèbre de la SLA, Stephen Hawking mort à 76ans est resté jusqu’à son décès, un des plus grands génies en physique.
L’espérance de vie des patients de la maladie de Charcot
Cette maladie agit rapidement sur les cellules. En effet, 9 patients sur 10 ne survivent pas plus de 10 ans avec cette maladie. Notons que la moitié des patients décèdent au bout de 3 ans. De rares cas de progression lente de la maladie de charcot sont à noter. Cependant, quelques patients survivent plus de 30 ans grâce à leur métabolisme plus résistant.