Pour un make-up réussi, il est nécessaire de bien choisir son fond de teint. Au vu des nombreuses teintes de fond de teint disponibles sur le marché, il est souvent difficile de choisir la teinte qui nous correspond le plus. Voici des astuces pour vous aider à mieux choisir la teinte de votre fond de teint.
Il faut déterminer l’intensité et la tonalité de votre teint
La première des choses à faire quand vous voulez avoir une bonne teinte, est de choisir la tonalité de votre peau. Vous aurez le choix entre les tonalités claires et les tonalités foncées. Avant tout ceci, il est conseillé de déterminer au préalable si votre teint est doré, rosé ou un mixte des deux.
Teint doré : Si votre peau bronze facilement, alors vous avez un teint doré, si des bijoux dorés vous vont facilement sachez aussi que vous avez une teinte dorée. Alors pour un teint doré, les tons qu’on vous propose sont les beiges dorés.
- Teint rosé : Si vous rougissez facilement ou bronzez très peu, alors vous avez un teint rosé. Les tons beige rosé sont donc les mieux conseillés pour ce type de peau
- Teint neutre : Un teint rare à trouver. Un teint neutre est celui qui regroupe les deux tonalités. Alors vous ne pourrez choisir que parmi les tons beiges ou beiges neutres.
Il faut choisir la teinte idéale
La teinte idéale pour un fond de teint est la couleur qui est proche de la couleur de votre peau. Vous pouvez aussi choisir une couleur un peu plus claire que votre peau. Il faut que vous évitiez les couleurs trop foncées. Elles risquent de faire apparaître votre visage comme un masque. Ceci sera dû à la différence de couleur remarquable qu’il aura entre votre visage et votre cou. Si vous avez une peau claire, pour l’illuminer, vous pourrez toujours utiliser de la poudre de soleil ou du blush. Mais Si votre couleur de peau est foncée, votre choix doit être porté vers un teint.
Il faut tester le bon fond de teint
Il ne faut pas se précipiter pour acheter un fond de teint. Avant tout achat, vous devez vous rendre dans une parfumerie. Demandez ensuite à faire un essai gratuit ou prenez des échantillons de fond de teint que vous essaierez. Pour l’essai, il faudra appliquer l’échantillon sur votre visage, de préférence sur le bas de votre mâchoire. Ce test ne doit en aucun cas être effectué au creux du poignet ou sur le dos de votre main. Au bout de quelques minutes après l’application vous pourrez juger du résultat à l’aide de la lumière naturelle.
Après avoir trouvé la teinte de votre fond de teint, il est important de savoir quelle texture correspond le mieux à votre type peau.
Peau sèche
Une peau est dite sèche, lorsqu’elle n’a pas un aspect hydraté et à qui il manque d’éclat. La texture crème enrichie en agents hydratants est celle qui leur convient le mieux.
Peau normale
Les peaux normales sont les peaux idéales. Elles ne présentent ni brillance, ni tiraillement. La texture qui leur correspond le plus est la texture légère
Peau mixte
Si vous brillez au niveau du front, du menton et du nez alors vous avez une peau mixte.
Pour les peaux mixtes, il est conseillé d’utiliser un fond de teint de texture fluide, non gras et au fini mat.
Peau grasse
Une texture mousse est celle qui correspond le plus aux peaux grasses. Ces peaux sont souvent caractérisées par des imperfections et des pores dilatés. La texture légère du fond de teint mousse permettra de recouvrir les imperfections pour un résultat naturel.
Pour l’application d’un fond de teint, vous avez le choix entre utiliser vos doigts, un chiffon ou un pinceau. Il est important qu’après l’application d’un fond de teint, que vous vous démaquilliez correctement avec un démaquillant acheté en rayon cosmétique. Le démaquillant doit être adapté à cet effet, ainsi vous éviterez d’être sujet aux imperfections. De même pour les pinceaux qu’il faudra laver régulièrement et sécher afin d’éviter les points noirs et les boutons.