L’asthme est une maladie respiratoire, qui se caractérise par plusieurs symptômes. Il s’agit d’une inflammation qui survient dans les voies respiratoires, particulièrement dans les bronchioles. Suivant la personne, l’asthme peut se traduire par différentes caractéristiques : des difficultés à respirer, des sifflements dans la respiration, un essoufflement en continu et une sensation d’inconfort et d’oppression dans la poitrine. Toutefois, l’asthme peut se soigner, notamment avec des traitements ciblés pour chaque type d’asthme.
Une avancée fulgurante dans les recherches contre l’asthme
La science de l’asthme connaît, depuis plusieurs années maintenant, un progrès non-stop au niveau du diagnostic et des remèdes pour l’asthme. Tout d’abord, plusieurs facteurs à risques ont été identifiés comme cause directe et indirecte de la maladie, dont les plus pertinents sont : le tabagisme, les allergènes intérieurs ou extérieurs aux habitations comme acariens et pollen, l’exposition ou la manipulation de produits chimiques irritants et la pollution.
L’asthme peut s’avérer plus ou moins grave chez les patients qui en souffrent et les soins peuvent être prodigués différemment d’un cas à un autre, d’où la stratification de cette maladie en groupes et sous-groupes qui différent par les caractéristiques et du mode de manifestation de la maladie. Les recherches scientifiques arrivent peu à peu à développer des traitements plus ou moins adaptés, comme la vaccination préventive pour certains malades présentant des allergies à risque d’asthme ou encore la thermoplastie qui consiste à détruire les muscles lisses bronchiques par radiofréquence. Un traitement qui montre de bons résultats auprès des patients ayant des exacerbations sévères au niveau des muscles bronchiques.
Les soins naturels, le début du bonheur
Divers remèdes naturels sont utilisés pour vaincre les crises d’asthme, notamment les plantes et l’aromathérapie. Il faut savoir, que de plus en plus de personnes atteintes d’asthme se tournent vers les tisanes à base de plante ou aux compléments du même genre ainsi qu’à certaines huiles essentielles promues pour être efficaces. Néanmoins et dans la plupart des cas, ils s’avèrent complètement inefficaces en cas de crise !
À vrai dire et afin de pouvoir dépasser cette maladie chronique, il est nécessaire de comprendre ses causes. C’est une difficulté à respirer certainement, celle-ci s’explique par le resserrement des bronches, induisant cette sensation d’étranglement. Techniquement, il faut utiliser un médicament bronchodilatateur qui va permettre de dilater les bronches pour qu’elles puissent faire passer l’oxygène de l’air. Alors, pour arriver à cette fin sans utiliser la ventoline, il est nécessaire de réapprendre à respirer de façon saine. Ceci va pouvoir contribuer à rééquilibrer le taux de CO2 au niveau des bronches et donc à les dilater.
Premier réflexe à avoir, respirer par le nez et non pas par la bouche ! En effet, ouvrir la bouche pour respirer ne fait qu’augmenter brusquement le niveau de CO2 dans les poumons et dilater fortement les bronches.
Il est nécessaire de travailler donc sur sa respiration pour la rendre plus subtile. Ceci n’est pas toujours simple, mais faisable en adoptant les habitudes et réflexes corrects pour inspirer et expirer correctement. Voici un nouveau concept pour améliorer au quotidien sa façon de respirer : la respiration «intermittente».
Comme l’indique son nom, elle consiste à prendre quelques petites pauses respiratoires, de quelques secondes pas plus. Il s’agit de très courtes rétentions qu’il va falloir instaurer de manière pertinente et intelligente dans sa manière de respirer.
En effet, la respiration est un acte simple, mais souvent influencé par différents facteurs extérieurs physiques et psychologiques, comme la fatigue, le stress et l’anxiété. Ces pauses vont nécessairement avoir un impact positif et important directement sur le métabolisme et l’hyperventilation pulmonaire. Pour plus de détails concernant cette méthode, cliquez ici .