Si vous envisagez de recourir à une intervention esthétique, c’est que vous ressentez le besoin d’améliorer votre apparence. Ce désir est tout à fait naturel. Grâce à l’évolution des pratiques esthétiques, il est possible de nos jours de rester belle malgré l’âge avancé. Tour d’horizon sur cette pratique susceptible de vous donner une nouvelle jeunesse.
Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique est une opération médicale qui vise à redonner une nouvelle apparence au corps, soit en le rajeunissant soit en le remodelant. Au cours de cette intervention, le chirurgien agit uniquement sur la peau et les tissus superficiels de l’organisme. Par conséquent, la chirurgie esthétique n’intervient pas à l’intérieur du crâne, de l’abdomen et du thorax.
Cette opération n’est pas non plus une réponse à une maladie. Elle est plutôt une intervention facultative et volontaire, faite dans le but de corriger ou de parfaire l’apparence physique des patients (es) qui le demandent. Elle intervient dans des cas bien définis.
Dans quels cas peut-on recourir à la chirurgie esthétique ?
Les cas où la pratique d’une intervention esthétique est nécessaire sont nombreux. Il peut s’agir :
- d’une malformation de la peau,
- des paupières qui tombent,
- des seins difformes ou trop petits,
- un nez un peu trop prolongé,
- des rides qui ternissent l’apparence du visage,
- un amas de graisse dans l’abdomen donnant le gros ventre,
- des fesses affaissées, etc.
Ces dysfonctionnements affectent de façon considérable la psychologie et l’estime de soi des individus qui les vivent. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la chirurgie esthétique sur KidsSleepDr.
Les avantages de la chirurgie esthétique
Outre le réconfort émotionnel et le regain d’estime de soi que procure une belle apparence physique, la chirurgie esthétique permet d’avoir :
- un corps naturellement plus harmonieux et d’apparence saine,
- des traits plus doux,
- une peau ferme et lisse,
- un mieux-être global,
- un corps épanoui et plus sexy,
- une vie sociale plus active et réussie…
Dans tous ces cas, la chirurgie esthétique permet un plus grand équilibre physique, mental et émotionnel. En plus de procurer une plus belle apparence, elle engendre des transformations intérieures positives et profondes.
Les techniques de la chirurgie esthétique
En matière de chirurgie esthétique, il existe des techniques éprouvées qui permettent de se sentir mieux dans sa peau. On distingue les 4 ci-après.
Le peeling
Cette technique permet d’obtenir une peau neuve. Elle est réalisée avec l’acide glycolique. Cette substance sert à éliminer les couches superficielles de l’épiderme et à entamer la régénération des cellules. Grâce au peeling, les pores sont resserrés, la peau s’affine et le teint est plus éclatant.
Le laser
Il est utilisé en cas de rougeurs, taches ou cicatrices. Un type de laser spécifique est préconisé pour chaque problème de peau. Le laser fractionné contribue à supprimer les rides, taches, cicatrices… bref, à améliorer la tonicité générale de la peau.
La lampe à lumière pulsée
Elle aide au gommage des taches de peau, améliore la texture de la peau et permet de diminuer les rougeurs. Le teint est ainsi plus homogène.
Les injections
Elles sont employées en cas de rides, de perte de volume ou de fermeté cutanée. Les injections permettent de rajeunir la peau en effaçant les signes du temps qui passe. On distingue les injections de Botox, le lipolifting ou injections de graisse et les injections d’acide hyaluronique…