Le tissu wax est un tissu ciré qui existe depuis plusieurs siècles dans de nombreux pays d’Afrique et portés par toutes les franges de la populations: des mamas dans les villages du Cameroun, Nigéria, Mali, et pays d’Afrique centrale aux représentants politiques. Hommes et femmes ont fait du tissu wax la matière première de base de leur garde-robe en Afrique.
Le tissu wax porte-parole de la mode africaine
Aux motifs et couleurs variés, le tissu wax a été utilisé comme une opportunité. Il n’a pas fallu grand chose pour que le tissu wax traverse la méditerranée et s’empare de l’Occident, apportant un souffle nouveau dans le monde de la mode.
Trendy depuis quelques années seulement, de nombreux designers s’en sont emparés pour créer des pièces qui allient le style occidental et le style africain.
Si la population africaine le porte depuis plusieurs décennies, cela a permis de donner à cette pièce africaine une nouvelle vie, en la déclinant dans des versions très différentes.
Les différents qualités de tissu wax
Il faut savoir qu’à l’origine, le tissu wax a été exploité par les hollandais. La première marque mondiale est d’ailleurs une marque hollandaise: il s’agit de Vlisco.
Les hollandais, qui disposaient de nombreuses colonies en Inde, ont ainsi produit et exporté leurs produits vers l’Inde, puis la Chine a commencé à s’en emparer. Par la mondialisation et la production de masse à faible coût, la Chine est ainsi devenue le premier pays producteur.
Problème: la qualité n’est pas au rendez-vous, et pas la mondialisation survient la perte de la nature du tissu en lui-même. L’âme n’y est malheureusement plus.
Certains designers de mode visent à redonner à ce tissu magique son âme originelle, en dénichant des artisans en Afrique directement. Ce qui lui redonne tout son sens.
Le résultat est très simple: une qualité bien meilleure avec des motifs et des couleurs associées qui sont uniques et introuvables ailleurs. L’économie africaine y gagne également.
Les marques de tissu wax
En France, de nombreux designers sont nés ces dernières années. Vanessa Augris est de loin la plus originale avec des pièces somptueuses. D’autres, comme Maison Rouge, ont développé des boutiques à Paris (quartier de Chateau-Rouge, remarques la référence dans le nom). Nash Prints, de son côté, s’adresse uniquement à la gente féminine.
Ces marques permettent de mettre en avant le génie de l’artisanat africain aux yeux de l’Occident, apportant une vraie valeur ajoutée à tout cela.