Recommandée dans le traitement de nombreuses affections, la phytothérapie est également très efficace face aux troubles du sommeil. Comment profiter alors de cette solution pour un repos de qualité ? Éléments de réponse !
Les infusions
Face aux troubles du sommeil, les infusions constituent généralement une solution efficace et assez économique. Cependant, déguster une tisane saine nécessite de bain choisir la plante à utiliser. En effet, la sélection dépend du type de trouble dont vous souffrez et de votre degré d’anxiété. Vous pouvez notamment recourir à un guide dédié au bien-être pour une bonne orientation dans le tri du remède. Toutefois, notez que plusieurs plantes jouissent d’une réputation pour leurs effets relaxants. Il s’agit entre autres de :
- la valériane
- la camomille
- la passiflore, etc.
Si l’utilisation de ces plantes en tisane ne présente aucun effet secondaire, respecter le bon dosage est fortement recommandé.
Les huiles essentielles
Outre les infusions, certaines huiles essentielles concourent également à l’amélioration de vos nuits. Il s’agit notamment du substrat de pavot de Californie, de fleurs d’oranger ou encore de l’huile de tilleul. Employées seules ou en mélange, ces substances possèdent un fort pouvoir sédatif.
Pour en bénéficier, il suffit d’en mettre quelques gouttes sur la partie interne de vos poignets. Rapprochez ensuite vos mains de votre nez, puis inhalez l’effluve en respirant profondément. Pour une détente maximale, appliquez aussi l’huile sur votre plexus solaire ainsi que le long de votre colonne vertébrale.