Si vous n’êtes pas adepte des activités physiques intensives, la marche rapide sera certainement votre sport favori. En plus d’être à la portée de tous, elle peut être pratiquée au quotidien. Quels sont les bienfaits de la marche rapide par rapport à une marche normale ?
La marche rapide diminue les risques d’AVC
Marcher plus vite ne vous permet pas seulement d’arriver plus vite à destination, cela a aussi d’autres avantages.
En effet, des scientifiques ont découvert, au cours d’une étude menée en Australie, qu’une augmentation de la vitesse de marche réduisait le risque de maladies cardiovasculaires. Cela signifie que la marche rapide peut prolonger la vie. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les bienfaits de la marche rapide sur votre silhouette en visitant ce lien : paflejus.bio .
De plus, chez les personnes âgées de 60 ans et plus, on a constaté une réduction de 46 % (et même de 59 % chez les plus jeunes) des maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, l’exercice physique actif peut également protéger contre les formes graves de la maladie. Pour cela, il suffit d’une activité physique comme faire une marche rapide de 150 minutes par semaine.
La marche permet de brûler des calories et peut aider à perdre du poids
Tout comme le jogging, la natation ou le vélo, la marche rapide augmente votre fréquence cardiaque. Cela vous permet de brûler des calories grâce à la dépense d’énergie. La quantité que vous brûlez dépend de la vitesse et de la durée de votre marche, de l’environnement dans lequel vous marchez et de votre poids.
Une étude réalisée en 2020 a révélé que les participants brûlaient en moyenne 89 calories lorsqu’ils marchaient rapidement sur 1,6 kilomètres. C’étaient seulement environ 20 pour cent de moins que les 113 calories que d’autres brûlaient en faisant du jogging sur la même distance.
Les résultats de neuf autres études différentes sur la marche rapide ont révélé que l’augmentation du nombre de pas (entre 1.827 et 4.556 pas de plus par jour) a permis aux participants de perdre 0,05 kg par semaine. Sur une année, cela représente en moyenne 2,26 kilos.
La marche rapide permet de renforcer le système immunitaire
La marche rapide et régulière peut vous éviter d’attraper un rhume, une grippe ou d’autres maladies. Cela est dû au fait que l’exercice physique, quel qu’il soit, augmente le nombre de globules blancs. Ceux-ci luttent contre les infections dans le cadre de notre système immunitaire.
Une étude publiée en 2013 et menée sur 800 adultes pendant huit ans a révélé que le nombre de globules blancs augmentait considérablement après seulement cinq minutes d’exercice.