Une trentaine de minutes passée sous un soleil chauffant peut causer un coup de soleil chez un individu de peau blanche. Les personnes mal informées peuvent éventuellement considérer ce brunissement de l’épiderme comme un bronzage. Cela est loin d’être le cas. Seul un traitement apparaît opportun dans de telles circonstances.
L’impossibilité de bronzage par le coup de soleil
Il est impossible qu’un coup de soleil bronze la peau. Il est vrai qu’après une telle agression, la peau devient de plus en plus brune. Toutefois, en apparence, cela ne ressemble pas à un bronzage. Il ne s’agit en réalité que d’une pigmentation provoquée par le fort impact des rayons du soleil sur la peau. Celle-ci ne dure que le temps qu’il faut.
Après cela, les pigments qui étaient sur votre peau avant que le soleil ne vous agresse reviennent ensuite progressivement à la surface. La peau devient brune tout simplement parce que dans le but de se défendre, l’organisme produit de la mélanine. Celle-ci est chargée de contrer les effets de la brûlure. L’autre constat est que votre peau ne va pas arrêter de peler après un coup de soleil, en réaction à l’agression thermique.
Par ailleurs, ce type de pseudo-bronzage est dépourvu d’esthétique. En effet le coup de soleil produit des plaques rouges. De plus, la peau se dessèche rapidement au terme de l’apparition de boutons.
Beaucoup de personnes sont convaincues à tort que les coups de soleil sont indispensables au bronzage de la peau. Cela reste toutefois le contraire. Non seulement, le coups de soleil ne bronze pas mais il est dangereux et peut contribuer au cancer de la peau.
Le traitement du coup de soleil
Il est à savoir que si le coup de soleil est contracté au premier degré, cela va prendre 3 à 7 jours pour se soigner. La condition reste cependant qu’il n’y ait pas d’exposition au soleil pendant cette période.
Si le coup de soleil est du 2e degré, alors cela n’est plus une question de jours. Les effets s’estompent après 2 semaines. Ce type de coup de soleil doit être surveillé de près car il est caractérisé par des cloques. Il faut exposer la peau à la fraîcheur. Cela fait disparaître les rougeurs ainsi que les gonflements.
Il est conseillé de prendre fréquemment une douche et d’appliquer une compresse contre la peau. Vous pouvez aussi la frotter avec un glaçon, sans être agressif. Outre cela, les tranches de concombre sorties d’un réfrigérateur peuvent soigner les coups de soleil. Il suffit de les déposer en application prolongée sur la peau.
Après cela, pensez à utiliser de la crème solaire. Il faut l’appliquer 2 à 3 fois par jour jusqu’à une complète disparition des rougeurs.