La fish pedicure est une pratique beauté qui consiste à immerger ses pieds dans un bassin rempli de poissons. Durant de nombreuses années, elle a fait ses preuves en Asie et plus précisément en Turquie. Pourquoi faire une fish pedicure ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Quels sont les bienfaits de la fish pédicure ?
La fish pedicure a de nombreuses propriétés sur la santé et l’organisme en général. Premièrement, elle permet d’exfolier la peau des pieds. Elle permet d’éliminer les cellules mortes qui s’y accumulent. Ensuite, l’action des poissons (garra rufa) favorise une croissance de nouvelles cellules, ce qui permet de réduire notamment :
- les démangeaisons,
- les imperfections,
- les affections cutanées (callosités, verrues, psoriasis et eczéma).
Également, la fish pédicure rend la peau des pieds plus douce, plus lisse et plus souple. Elle la rend aussi plus saine.
Un autre bienfait non négligeable se rapporte à l’action des poissons. Celle-ci vous procure un moment de détente remarquable. Cela s’apparente à une sensation de massages légers. Parfois vous ressentirez comme de douces caresses ou des chatouilles selon les ressentis.
Comment se déroule la fish pédicure ?
Dans les instituts de beauté, la fish pédicure se déroule en plusieurs étapes. Avant la séance proprement dite, les professionnels contrôlent vos pieds. Le but est de s’assurer que rien ne perturbera le bon déroulement de la séance. Ensuite, vos pieds sont désinfectés. Ils sont rincés de manière à éviter au maximum tout risque de transmission d’agents pathogènes.
Après cela, les membres sont immergés dans l’eau pour une durée moyenne de quinze à trente minutes. Le plus souvent, cette durée varie en fonction de la formule que vous avez choisie. Après que les poissons aient effectué leur travail, l’esthéticienne effectue à son tour un travail de modelage. Elle prend ainsi le relais pour terminer de sublimer vos pieds.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Avant de faire confiance à un institut de beauté, rassurez-vous qu’ils respectent à la lettre les règles indispensables au bon déroulement de la séance. Entre autres, vérifiez qu’il est utilisé la bonne espèce de poissons (c’est-à-dire le gara rufa). Analysez les conditions d’hygiène dans le centre.
Prenez garde aussi à la température de l’eau. Elle doit être de 25 degrés pour votre bien-être et celui des poissons. Par ailleurs, votre peau est-elle fragilisée par des blessures ou des maladies ? Si oui, vous devez éviter de faire la fish pédicure.
Vous savez désormais pourquoi faire la fish pedicure. N’hésitez pas à y recourir pour le bien-être de vos pieds.