Les carences nutritionnelles peuvent nuire à notre santé. En utilisant les compléments alimentaires, on peut facilement résoudre les problèmes nutritionnels ou physiologiques. Commercialisés sous forme de gélules, capsules, comprimés… ces concentrés de nutriments ou d’autres substances sont de plus en plus utilisés.
Qu’est-ce qu’un compliment alimentaire ?
Comme son nom l’indique, un complément alimentaire vient en complément d’un régime alimentaire. Il ne remplace pas le régime alimentaire classique. En réalité, les minéraux et vitamines ont un fonctionnement optimal quand ils proviennent des aliments. Mais nous savons tous qu’il est difficile de trouver le bon dosage, de manger équilibré sur une longue période.
Certaines personnes peuvent développer une allergie à certains aliments tandis que d’autres n’ont carrément pas le temps de préparer. Tout cela peut favoriser les carences nutritionnelles. Mais en prenant des suppléments alimentaires, l’organisme obtient les nutriments qui lui manquent. Cependant, il ne faut pas abuser. Il faut respecter les doses et la durée du traitement.
Les différents types de complément alimentaire
En général, on distingue les suppléments alimentaires destinés à corriger l’alimentation et les autres types de suppléments alimentaires. Rappelons que les ingrédients composant les compléments alimentaires sont les multi vitamines (A, B, C, E, le Fer, le Zinc).
Les compléments alimentaires destinés à corriger l’alimentation
Ils peuvent être pris par toutes les personnes qui n’ont pas un régime équilibré. Il suffit d’une prise journalière pour que l’organisme obtienne les oligo-éléments et vitamines dont il a besoin. Encore une fois, le respect des doses est indispensable, car en cas d’excès, des effets indésirables peuvent apparaître.
Les autres types de compléments alimentaires
Cette catégorie regroupe de nombreux produits. Il y a :
- des compléments alimentaires pour les athlètes en quête d’énergie (dans ce cas, les compléments à base de glucide sont les plus indiqués),
- des compléments pour prévenir la grippe (il s’agit des antioxydants),
- des compléments pour apporter des bons gras,
- des compléments pour la musculature (à base de protéine),
- des compléments pour combler les carences en minéraux, pour renforcer la mémoire, les os et les dents, améliorer sa vitalité, maigrir, etc.
Les femmes enceintes aussi peuvent prendre des suppléments alimentaires. D’ailleurs, les comprimés spécial grossesse sont de plus en plus présents sur le marché. Au cours de la grossesse, il est conseillé de supplémenter l’acide folique et la vitamine D. La B9 et la D sont des vitamines importantes au cours de la grossesse. Ils permettent d’éviter la malformation du fœtus.
Il est recommandé de s’approvisionner auprès des professionnels. Citons entre autres Santilico des compléments pour se faire du bien à des prix abordables.