Le chameau est un animal bien connu, mais dont l’importance pour le bien-être humain est peu répandue. Des fluides extraits de la peau ou de l’organisme de cet animal sont utilisés en cosmétique et en pharmacie pour le traitement de certains troubles. La graisse de chameau fait partie des produits les plus connus. Voici un tour d’horizon sur ce composé et ses bienfaits.
La graisse de chameau : de quoi s’agit-il ?
Avant d’exposer les vertus de la graisse de chameau, il convient d’en apprendre plus sur ce que c’est. Vous trouverez plus de détails en allant sur ce site spécialisé. Plus connue sous le nom de daroua, la graisse de chameau est un fluide tiré des bosses de l’animal. En réalité, les bosses de chameau sont de grandes réserves de graisse que l’animal accumule en broutant de l’herbe. Ces dernières sont composées de 80 % de matières grasses à consistance douce. Cette graisse retrouvée dans les plats locaux comme ingrédients et utilisée comme huile de massage est bien connue aujourd’hui pour ses vertus en cosmétique.
Quels sont les bienfaits de la graisse de chameau ?
La daroua est un produit aux multiples vertus. Elle est utilisée par les nomades dans le traitement de plusieurs maux notamment les rhumatismes, l’asthme, l’arthrose, l’eczéma, l’AVC, etc. Le produit est néanmoins bien connu en cosmétique et en pharmacie où il sert à traiter :
- les douleurs relatives à l’arthrite et à l’arthrose
- les rhumatismes
- les douleurs musculaires
- les troubles respiratoires comme l’asthme
- la perte de cheveux
- les maladies de la peau, notamment l’eczéma, le psoriasis, l’acné, etc.
La graisse de chameau est aussi utilisée dans le traitement des troubles du nerf sciatique ainsi que les maux de dos. Il s’agit en plus d’un produit hydratant qui s’utilise pour confectionner les baumes et crèmes pour le corps. Il lutte contre la sécheresse de la peau, mais aussi les cassures au niveau des lèvres, des pieds et des mains.
Comment l’utiliser ?
Pour profiter des bienfaits de la graisse de chameau, il est impératif de savoir comment l’utiliser. Ainsi pour s’en servir contre les douleurs, il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur la surface endolorie et de masser jusqu’à pénétration. En cas de difficultés respiratoires, il faut passer la graisse sur la cage thoracique et la partie supérieure du dos. Pour les problèmes de la peau, un massage régulier de la zone à traiter avec la daroua de chameau offre un excellent résultat. Le produit peut être aussi mélangé avec de l’huile de nigelle ou d’olive vierge pour plus d’efficacité.